Monday, January 28, 2008

MARX

Karl Marx (Prusse 1818 - Londre 1883) est une des figures intellectuelles majeur de la modernité. Son analyse du capitalisme, des dynamiques organisant l’ensemble des rapports humains, offre une vision systématique d’une profondeur inoui. C’est autour du Capital, sa pièce maitresse, que Marx articula son system. Qu’il construira en étudiant l’analyse faite par David Ricardo, homme d’affaire et économiste anglais, du capitalisme naissant. À la différence de ses prédécesseurs, c’est une mécanique complexe qu’il décrie, une mécanique sur et par laquelle tout rapport humain émerge. Un utilisant le concept de fétichisme, Marx cherche à montrer comment les marchandise, pierres de touche du capitalisme, brouille les rapports sociaux. Il faut donc comprendre ici le fétichisme de la marchandise comme le procédé où la marchandise s’octroit le pouvoir et le sens des rapports entre les hommes.

Dans le cadre de l’analyse marxiste, la marchandise devient un médium. Ce médium est un message, dont le contenue est la nature et l’organisation des rapports sociaux. Marx décrit deux types de valeurs, la valeur d’usage et la valeur d’échange. La première est déterminée par l’utilité d’une marchandise pour un individu, la seconde est déterminé par les forces du marché. Par le fétichisme, l’homme devient subordonné aux marchandises et à leur valeur d’échange.

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