Sunday, January 27, 2008

Marx's Fetichism of Commodities by Audrey, Chris and Éric

Pour Marx, le caractère mythique des marchandises ne vient ni de sa valeur d'usage, ni des caractéristiques qui déterminent sa valeur mais bien de sa valeur sociale. Cette critique du système économique capitaliste repose sur le fait que le travail humain (l'Homme) a été totalement éliminé des paramètres de productions et a réduit celui-ci à un rôle de producteur et de consommateurs. Pour Marx, le travail est le prolongement de l'être homme et c'est de cette façon qu'il en dire un reconnaissance des autres hommes; le travailleur est intimement lié à celui qui bénéficie de son travail. Ainsi, la production, c'est la consommation du travail et l'étape finale, c'est l'acte de consommer. Comme dans la société capitaliste, il n'y a plus de rapport entre le producteur et le consommateur, la distribution des biens qui fixe la structure sociale. Ainsi, le travail du prolétaire n'a pas de sens en lui-même, il devient plutôt un rouage d'un immense mécanisme. Son travail ainsi acheter par l'argent, détruit la réalité des hommes car il élimine la médiation entre-eux. L'argent devient la médiation entre les hommes.

L'analyse critique du système économique capitaliste faite par Marx au 19è siècle semble encore aujourd'hui à propos. En effet, dans une société où la consommation à outrance semble être devenue une vertu, où les échanges commerciaux se transigent entre pays lointains, le travail de l'homme semble être devenu lui-même une marchandise que l'on peut exploiter sans vergogne. La société occidentale est à un point tel obnubilée par la "marchandisation" des rapport humain et de leurs productions, qu'elle en oublie le sens même de ses fondements; la justice sociale, précepte évoqué dans le contrat social de Rousseau à l'époque des Lumières. La grande nouveauté qu'apporte Marx à l'économie politique, c'est de replacer l'Homme au centre de celle-ci. Il critique le manque d'humanisme du système capitaliste car après tout, ce dernier se développe en exploitant les fruits du travail de l'homme tout en reniant les fondements même de son développement. 

Alors que Marx prétend que le sens de l'Histoire est inévitable et qu'il aboutit toujours à l'étape de la critique, de la restructuration sociale, nous sommes en droit de nous demander quand et comment ces changements surviendront-ils compte tenu de la nouvelle économique toujours plus avide de production et de consommation et qui engage à chaque jour, une quantité de plus en plus grande de travail humain.

No comments: