Sunday, March 2, 2008

reponse à Foucault & Deleuze

Dans les corps dociles de Michel Foucault, ils explore la logique disciplinaire des sociétés du 18e siècle. Cette logique était appliquée dans un premier temps aux soldats dans le but de les garder dociles et de les rendre le plus efficace et prévisible possible. Mais cette logique s'est étalée à plusieurs sphères de la société touchant les institutions scolaires, les hôpitaux et les usines.

Deleuze, dans son post-scriptum sur les sociétés de contrôle a poursuivit la réflexion de Foucault qui étudiait ce phénomène au 18e siècle et l'a comparé au modèle contemporain de société de contrôle. Ce modèle, qui avait été prédit en quelque sorte par Foucault qui voyait ce changement venir dans un avenir rapproché, est l'évolution des disciplines. Les ressemblances saute aux yeux, le même but étant de faire de l'homme une créature malléable et sans originalité. En voulant garder ce façonnement des corps et des esprits un de leur but premier, ils ont tout simplement changer la façon dont ils allaient arriver à leur fin. Ils ont enlevés les distinctions clair entre les différentes institutions de formation et lieux de travail confondant ici la logique hiérarchique de l'échelonnage en gardant constamment les ouvriers en formation et en exerçant un contrôle excessif sur tous les employés pour sans cesse valider leurs travail. En ayant établi ainsi une structure flou le prolétariat devient encore plus qu'avant le travailleur abusé qui n'a aucune idée du pouvoir qui se trouve entre les mains des dirigeants de l'usine. Cette logique s'est appliquée à une bonne partie de la société.

Il est ainsi possible de voir à quel point le système n'a pas changé autrement que dans les procédés utilisé pour en arriver à ses fins qui lui évolue sans arrêt au profit du contrôle.

No comments: